LE JARDIN DES
PLANTES



PLANTES

Le Jardin des Plantes de Montpellier abrite plus de 170 arbres surtout regroupés dans l’arboretum du XIXe siècle. Les arbres constituent une collection remarquable par l’âge et la taille de certains sujets, comme le pacanier, le Ginkgo, l’oranger des Osages ou le Phyllaire de la Montagne.

L’école de systématique est un site-école où les plantes sont regroupées par familles botaniques. 250 espèces sont situées dans un endroit protégé en raison de leur fragilité. Incapable de supporter des fréquentations excessives.



Il héberge une importante variété d’insectes qui ont une importance primordiale pour le transport du pollen de fleur à fleur. À ces insectes pollinisateurs s’ajoutent de nombreux ennemis des plantes cultivées, les insectes ravageurs. Parmi les insectes les plus impressionnants figurent l’abeille charpentière, au corps violet massif. Il y a aussi des chats, un refuge les accueillent, les vaccinent et stérilisent.

La collection des plantes médicinales est en cours de réalisation. Ce projet consiste à réunir les principales plantes médicinales françaises reconnues, en appui à l’enseignement prodigué en faculté de pharmacie. Les 164 espèces prévues occuperont « le carré des médicinales » de l’école de systématique.
SHOP
ACHETER+ D'INFOS
ACHETER+ D'INFOS
ACHETER+ D'INFOS
À SUIVRE...
JDP ET VOUS
Voir cette publication sur Instagram

Le Jardin vous offre ses plus belles couleurs automnales cette année ! #jdpmontpellier #autmomne #folliage #um

Une publication partagée par Jardin des Plantes Montpellier (@jdpmontpellier) le


C’est dans une volonté de développer «la santé par les plantes» qu’Henri IV confie en 1593 à Pierre Richer de Belleval, enseignant en botanique et anatomie.
Dès sa création en 1596, le Jardin des Plantes a un lien étroit avec l’Université en raison de sa spécialisation dans le domaine des plantes médicinales. Voué à l’enseignement supérieur, le Jardin accueille régulièrement des étudiants pour la réalisation de leurs thèses et mémoires.

Dans le souci d’apporter les savoirs scientifiques au grand public, les personnels du Jardin des Plantes développent des actions pédagogiques vers différentes catégories de population.

Lors de sa création, le jardin était destiné à la culture des « simples ». Pourtant le projet de Richer dépasse rapidement les seules plantes médicinales et devient un véritable outil d’étude botanique, inédit à l’époque.

CONTACT


163 rue Auguste Broussonnet
34090 MONTPELLIER

Tél. Secrétariat : 04 34 43 36 20

Tramway:

LIGNE 1 : arrêt Place Albert 1er – Saint Charles

LIGNE 4 : arrêt Albert ler – Cathédrale